“Le courage d’être soi est une conquête qui doit se confirmer chaque jour. Il est l’aboutissement d’un cheminement semé de découvertes et de déceptions, d’enthousiasme et d’obstacles. Il s’appuie sur le dépassement d’un certain nombre de leurres et de croyances erronées.” Jacques Salomé, psychosociologue.

En partant à la découverte de vous-même, vous découvrirez de nombreux bienfaits mais pas uniquement. Comme un rite initiatique, il faut mourir et renaitre. Cela passera par le deuil de tout ce que vous voudriez être mais que vous n’êtes pas et l’acceptation de ce que vous êtes, failles et forces.

Une fois les défauts acceptés, vous pourrez laisser la dualité et vous réunir à nouveau. Vous pourrez rompre avec la résistance et accueillir ce qui vous traverse, en paix, sans lutter. Cela vous épargnera énormément d’énergie. Au Canada, lorsqu’il y a une tempête, on conseille de laisser les fenêtres et les portes ouvertes. La tempête passe et fait moins de dégâts. C’est l’idée de l’acceptation de soi, accepter toutes les émotions qui nous traversent.

Cette quête vous conduira à une compréhension de vos mécanismes, à une plus grande tolérance et bienveillance envers vous-même. La connaissance vous aidera à lâcher prise sur tout ce que vous ne pouvez pas contrôler. Vos réactions seront plus en adéquation avec la réalité et moins avec votre interprétation. Vous vous sentirez plus libre, plus confiant(e), plus ancré(e). Vous redeviendrez créateur de votre vie et de vos choix. 

Lorsqu’on prend conscience des conséquences de l’image que l’on a de soi, il devient évident que prendre soin de soi c’est aussi prendre soin des autres. Plus vous vous connaîtrez, moins vous ferez porter sur les autres le poids de votre histoire, de vos frustrations, de vos blessures, de votre manque de confiance.

Dans cette quête, je vous souhaite de devenir le(la) meilleur(e) allié(e) dont vous pourriez rêver.

Vous serez votre plus longue histoire, alors pourquoi pas la plus belle?

Suivez les actualités komenco sur Instagram & sur Facebook